Lundi 12 décembre 2016

L’infidélité

0 vote

L infidélité

Retour Sommaire

Vous l’avez trompé(e)

Prenez le temps de revoir votre histoire amoureuse. Qu’est-ce qui vous a attiré(e) vers votre partenaire ? Qu’est-ce qui vous a poussé dans les bras de l’autre ? Quels sont vos espoirs ? Quels sont vos regrets ? Êtes-vous prêt(e) à couper tout lien avec l’autre ? Êtes vous prêt(e) à demander pardon ? ​ Ce que votre conjoint attend de vous c’est un regret sincère. Si votre volonté est de reconstruire votre couple montrez lui qu’il/elle compte pour vous.

Retour Sommaire

Vous avez été(e) trompé(e)

Ne culpabilisez pas : ce n’est pas de votre faute si il (elle ) vous a trompé(e). Soignez votre estime de vous-même qui doit être bien fragilisée, restez conscient(e) de votre valeur, ne vous transformez pas en mendiant(e) d’amour.

Si votre conjoint continue à voir l’autre soyez ferme et posez un ultimatum : c’est à vous de faire cesser l’offense et de vous faire respecter.

Appuyez-vous sur quelques personnes sûres, mais pas la peine de le dire à tout le monde, surtout pas à vos familles.

Retour Sommaire

Une crise de couple

L’infidélité fait partie des plus graves crises que connaît un couple. Elle est fréquente, banalisée, mais reste un tsunami pour celui qui la subit, et source de culpabilité pour celui qui la commet. ​ L’infidélité est un symptôme de dysfonctionnement dans votre couple, sauf si vous êtes tous les deux d’accord.

Retour Sommaire

Que faire ?

Retour Sommaire

D’abord oublier quelques idées fausses

  • NON, il n’y a pas de raisons pour cela se reproduise.
  • OUI, vous pouvez dépasser cette épreuve. Il faut que vous le vouliez tous les deux et que vous mettiez en place des moyens d’action concrets. ​
Retour Sommaire

Quels moyens ?

  • Faites une thérapie de couple pour parler de tout ce qui ne va pas entre vous *- Et cessez toute communication avec l’« autre ».
  • Enfin, prenez tous deux le temps de vous reconstruire, de faire le deuil du couple que vous imaginez former, de panser vos blessures. Ce n’est que après cette étape que vous pourrez, au bout de quelques mois, décider librement de poursuivre-ou non — votre relation en faisant une choix réfléchi et apaisé.

« si j’avais su quel tsunami j’ai déclenché en ayant une relation avec une collègue.. comment te faire comprendre à quel point je regrette. » Marc T.

« je ne crois pas qu’on puisse être la femme d’un seul homme. »

« je croyais que c’était de ma faute qu’il m’ait trompée, que je ne le méritais plus. j’ai compris en thérapie de couple que c’est sa responsabilité de m’avoir trompée, que c’est à nous deux de décide de la suite de notre couple. » Sylvaine A.

Bénédicte de Dinechin

Retour Sommaire

Mes conseils pour éviter de tromper votre conjoint

Retour Sommaire

Pas de confidences intimes à vos collègues

au début vous touez — enfin — un oreille attentive, vous serez tentés d’aller plus loin.

Retour Sommaire

Non aux sites de rencontres

au départ on y va pour voir, puis on y revient souvent, à la fin on passe à l’acte

Retour Sommaire

prudence avec les réseaux sociaux

pas la peine de renouer avec vos amours de jeunesse, au risque de vous donner d’inutiles regrets : l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs.

Retour Sommaire

gardez de la tendresse et une vie sexuelle épanouie

attention au pièges de la fatigue et du manque de temps, restez attentif à garder de la complicité.

Retour Sommaire

prenez les choses en main

si vous êtes mal dans votre couple, passez à l’action : parlez-en ensemble et faites vous aider. si votre couple va bien, vous en serez renforcé.

Retour Sommaire