Formation SPIP par PYRAT.NET

Aujourd’hui en ce lundi 12 août 2019, nous avons l’opportunité d’ assister à la première journée de formation réalisé par Jacques sur l’utilisation du CMS [1] SPIP [2].

Première demi-journée

Ça démarre fort !

13h30, Voici le top départ de la formation, nous sommes trois à assister a ce cours :

  • Nicolas , stagiaire en Motion Design
  • David , un client de Jacques qui assiste aussi à la formation
  • et moi même , stagiaire en développement Web

Jacques commence la formation , en nous présentant tout d’abord SPIP, sa provenance, son fonctionnement, son utilité , puis il nous fait faire connaissance avec l’interface administrateur de SPIP. C’est avec cette interface que l’on va pouvoir gérer le contenu destiné à être mis en ligne sur le web .

La mise en sens !

Ni une, ni deux, nous voila en place pour commencer notre première article ( oui ! C’est bien de celui que vous êtes en train de lire dont je parle) . Jacques nous montre comment gérer certain aspect technique a la publication d’un article en ligne , mais nous explique également certaine règles assez simple mais qui ont toutes leur utilités dans la rédaction d’un article de qualité . Notamment certains aspect typographique à connaître absolument pour gérer son contenu sous SPIP . Jacques nous explique que respecter les règles vues précédemment nous permettrait d’ améliorer la mise en sens de notre texte.

Deuxième demi-journée

Par quoi allons nous démarré aujourd’hui !

Épater la galerie !

Jacques commence par nous montrer comment mettre en place une galerie photo ( Vous aurez compris le jeu de mot avec le titre :’-))) . Téléverser des images , gérer leurs titres , leurs placements , leurs tailles , rien de bien compliquer ! Il faut dire que SPIP est assez intuitif ! Bien sur , si on arrive a insérer des images , il va de soit , qu’il en est de même avec les documents .

Se lier aux « liens »

Nous voici parti pour une étude des liens . Jacques nous présente tout d’abord le fonctionnement des liens , à quoi ils servent , comment les mettre en place .

En voici un exemple :

Vous avez-vu ! C ’ est pas bien compliqué , est s ’avère très utile pour guider notre lecteur vers des ressources supplémentaires ou complémentaires . Voilà qui étais intéressant à comprendre !

[1un système de gestion de contenu ou SGC est une famille de logiciel destinés à la conception et à la mise à jour de sites Web ou d’applications multimédia.

[2Un des nombreux CMS existant.

Voir en ligne : Formation SPIP

bat_128px Bird Blue Bird chicken penguin