⇒ http://www.aelf.org/

Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie catholique.

Articles syndiqués tirés de ce site

Première lecture : « Malheur à la ville sanguinaire » (Na 2, 1.3 ; 3, 1-3.6-7)
7 août
Lecture du livre du prophète Nahoum Voici sur les montagnes les pas du messager qui annonce la paix. Célèbre tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux, car le Mauvais ne recommencera plus à passer sur toi : il a été entièrement anéanti. Le Seigneur revient. Avec lui, la splendeur de Jacob comme celle (...)
Cantique (Dt 32, 35cd-36ab, 39abcd, 41)
7 août
Refrain psalmique : (Dt 32, 39c) C’est moi qui fais mourir et vivre. « Oui, proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend. » Car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs. « Voyez-le, maintenant, c’est moi, et moi seul ; pas d’autre dieu que moi (...)
Première lecture : « Ananie : le Seigneur ne t’a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge » (Jr 28, 1-17)
3 août
Lecture du livre du prophète Jérémie Cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Ananie, fils d’Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la maison du Seigneur, en présence des prêtres et de tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur de (...)
Psaume (Ps 118 (199), 29.43, 79-80, 95.102)
3 août
Refrain psalmique : (Ps 118, 68b) Seigneur, apprends-moi tes commandements. Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité, car j’espère tes décisions. Qu’ils se tournent vers moi, ceux qui te craignent, ceux qui connaissent tes exigences. (...)
Première lecture : « Venez acheter et consommer » (Is 55, 1-3)
2 août
Lecture du livre du prophète Isaïe Ainsi parle le Seigneur : Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous (...)
Psaume (Ps 144 (145), 8-9, 15-16, 17-18)
2 août
Refrain psalmique : (cf. Ps 144, 16) Tu ouvres ta main, Seigneur : nous voici rassasiés. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la (...)
Deuxième lecture : « Aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ » (Rm 8, 35.37-39)
2 août
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains Frères, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la (...)
Évangile : « Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés » (Mt 14, 13-21)
2 août
Acclamation : (Mt 4, 4b) Alléluia. Alléluia. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un (...)
Première lecture : « Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d’être prophète ? » (Am 3, 1-8 ; 4, 11-12)
30 juin
Lecture du livre du prophète Amos Écoutez cette parole que le Seigneur prononce contre vous, fils d’Israël, contre tout le peuple qu’il a fait monter du pays d’Égypte : « Je vous ai distingués, vous seuls, parmi tous les peuples de la terre ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes. » Deux (...)
Psaume (Ps 5, 5-6ab, 6c-7, 8)
30 juin
Refrain psalmique : (Ps 5, 9a) Seigneur, que ta justice me conduise. Tu n’es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n’est pas reçu. Non, l’insensé ne tient pas devant ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l’homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...